Après Scnf Consulting, Renault Consuting, Société Générale Consulting et ENGIE, c’est à présent Total Consulting qui vient allonger la liste des cabinets de conseil internes ayant recours à la solution ERP Fitnet Manager. Il s’agit donc d’une véritable niche de clientèle, car ces nouvelles structures internes au fonctionnement et à l’activité si spécifiques ont des besoins de gestion qui correspondent précisément aux fonctionnalités proposées par les logiciels ERP en SaaS.

Total Consulting & Fitnet Manager

Boom du phénomène “Inhouse consulting” : pourquoi un tel succès ?

La création de cabinets de conseil en interne est un phénomène en pleine accélération. De fait, ce tout nouveau type de structures présente des avantages de taille pour les grandes sociétés. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises de renom – IBM, Renault, SCNF, Samsung, Siemens, Volkswagen, Google ou encore Total pour n’en citer que quelques unes- s’en sont équipées. Ces équipes de conseil internes peuvent viser une clientèle interne comme externe et, fortes de leurs expertises,viennent supplanter le champ d’action des cabinets traditionnels et indépendants.

Ces sociétés de conseil internes ont pour ambition de situer leurs consultants à l’identique de ceux de cabinets extérieurs, et les avantages ne manquent pas. Pour les missions internes, on peut citer une vision et connaissance d’ensemble du groupe, une implantation complémentaire et en continuité avec les autres services, une plus grande sécurité en terme de confidentialité, ou encore coûts plus avantageux et gain de temps considérable. Pour les missions externes, c’est l’expertise stratégique et opérationnelle retirée de l’expérience du groupe sur son secteur de prédilection qui fait marque de valeur ajoutée. Il faut aussi souligner une attractivité croissante des entreprises équipées de structures internes de conseil pour recruter de nouveaux talents.

De nouvelles structures qui exigent des outils ERP modernes

Ces structures réunissent des profils variés et de branches différentes au sein du groupe. Occasionnellement, elles peuvent également faire appel à des consultants externes pour des missions ponctuelles. Il existe donc pour ces sociétés, comme pour tout cabinet de conseil, un réel besoin d’outil ERP collaboratif qui permette de couvrir la gestion des missions, du planning et l’activité des consultants.
Le problème auquel sont confrontés ces cabinets est que généralement la structure Inhouse consulting hérite de l’outil ERP “de la maison”, rigide et démesuré par rapport à leurs activités. Les solutions groupes sont en plus inadaptées sur le plan fonctionnel : il s’agit de “gros ERP traditionnels” qui ne sont pas orientés métier. Les cabinets internes sont donc contraints de se plier à une gestion complètement bricolée pour y faire rentrer leurs activités. Bien heureusement, la relative autonomie des cabinets de conseil internes leur permet d’implémenter leur propre outil ERP. Les cabinets de Inhouse consulting se mettent alors en recherche de solutions ERP disponibles en ligne et préconfigurées métier pour une gestion collective, dynamique et sécurisée.

C’est que souligne tout d’abord Françoise Bousquet, consultante manager chez Total Consulting: “Il fallait un outil très simple, très convivial, mais qui puisse satisfaire tout le monde. Il y a quelques salariés qui sont externes au groupe et qui n’ont pas accès forcément à l’environnement Total. Donc il fallait que ce soit accessible par tous”. L’un des critères les plus décisifs étant l’accessibilité, il va de soi que le choix d’un ERP disponible en SaaS est devenu la norme. L’accessibilité en ligne est en plus un véritable avantage lorsqu’il s’agit de gérer des consultants, potentiellement très souvent en déplacement. Les critères d’ergonomie et d’intuitivité sont aussi très déterminants dans la sélection d’un ERP métier : l’essor de ces cabinets de Inhouse consulting avec leurs nouvelles exigences poussent ainsi les éditeurs à proposer des solutions ERP toujours plus innovantes.

Fitnet Manager est un logiciel ERP préconfiguré métier donc “prêt à l’emploi” ce qui facilite l’implémentation au sein de l’entité Inhouse Consulting : “Le fait est que, comme l’outil est très light, ça n’a pas posé de problème” rajoute Françoise Bousquet.
De son côté, Régis Bavelier, Directeur Conseil Finance & Contrôle Gestion chez Renault Consulting, confirme que la simplicité a joué un rôle très important. Elle a permis l’adoption de l’outil sans blocage de la part du groupe: « On cherchait une solution sur étagère et non plus quelque chose de développé spécifiquement pour nous. Néanmoins, il fallait que ce soit suffisamment sophistiqué pour pouvoir s’adapter à notre activité.”

Société Général Consulting, Renault Nissan Consulting, SNCF Consulting, ENGIE Consulting, Total Consulting…Ils sont de plus en plus nombreux à déployer la solution ERP Fitnet Manager, inspirés par des témoignages positifs. “Ça a pesé sur la balance qu’il y ait d’autres cabinets de inhouse consulting car on s’est dit qu’on était pas tous seuls”, explique Françoise Bousquet.