Il y a quelques semaines, Fitnet Manager lançait son premier Club Utilisateurs pour les Sociétés de service interne pour fédérer ces métiers qui forment maintenant une véritable communauté parmi ses clients. SNCF Consulting et SNCF Développement, Renault-Nissan Consulting, Total Consulting, Abylon Veolia, Engie… Les cabinets de conseil interne sont en effet nombreux à avoir fait appel au logiciel Fitnet Manager pour leur gestion administrative. Quelles sont les spécificités de Fitnet Manager qui en font la solution de gestion idéale pour les cabinets de type In-House consulting ?

Fitnet Manager et Inhouse consulting

Qu’est-ce que le conseil interne ?

Pour commencer, rappelons ce qu’est le conseil interne. Un cabinet de conseil interne, ou In-House consulting, est une cellule de travail au sein d’une entreprise qui va faire du conseil pour cette entreprise. Ce type de structure a connu une croissance exponentielle ces dernières années, notamment au sein des grands groupes : Total, Renault, EDF, Google, Samsung, IBM…

Les missions des consultants internes sont similaires aux missions des consultants externes, à la différence près qu’elles sont limitées au périmètre du groupe. L’avantage de recourir à une entité de conseil interne est principalement le gain de temps : les entités internes ont logiquement une meilleure connaissance de l’entreprise et de sa stratégie que les sociétés de conseil externes.

Concrètement, les cabinets de conseil internes vont émettre des recommandations dans leur domaine d’expertise dans le but d’améliorer les performances de leur entreprise, et parfois même, mettre en œuvre ces recommandations.

Parmi les missions des cabinets de conseil interne, on trouve principalement :

  • La gestion du changement ;
  • L’audit interne pour le contrôle des risques (audit opérationnel, financier, stratégique, de sécurité, etc.) ;
  • La direction de projets, notamment dans le cadre du conseil en organisation ou du conseil SI ;
  • Le conseil en stratégie pour soutenir la croissance de l’entreprise : analyse de la stratégie en cours, contrôle de sa bonne mise en place, proposition d’évolutions…
  • L’inspection générale, principalement dans les groupes bancaires : audit interne et audit des filiales ; maîtrise des risques ; respect de la réglementation, etc.

Quelles sont les spécificités des cabinets de conseil interne ?

Comme les sociétés de conseil externe, les structures internes travaillent en missions. De plus en plus, ces sociétés ne se limitent pas à émettre des recommandations mais vont également les implémenter au sein de l’entreprise ; elles sont donc dotées d’un chef de projet et d’une équipe opérationnelle pour chaque mission.

Parce qu’elles sont intégrées à une organisation, les sociétés de In-House Consulting vont être plus à même de répondre rapidement et efficacement à ses problématiques. En effet, elles possèdent une bonne connaissance de la structure de l’entité, son fonctionnement, son histoire, ses processus de décision, et sa stratégie. Elles pourront donc être opérationnelles sur leurs missions plus rapidement, mais aussi effectuer une veille continue en dehors de leurs missions pour analyser les risques et anticiper les problèmes.

La success story Fitnet Manager pour les cabinets de conseil interne

Fitnet Manager se positionne aujourd’hui comme l’ERP en SaaS historique des cabinets de conseil, et en particulier des sociétés de type Inhouse Consulting.

Logiciel de gestion par affaires, Fitnet Manager permet de gérer tous les projets indépendamment les uns des autres, et dans leur intégralité : affectation des collaborateurs sur les missions, saisie des temps passés, planning de charges, suivi des opportunités et même facturation automatisée si besoin. Pour les cabinets de conseil interne, dont le mode de fonctionnement est organisé en missions, cet outil de gestion est donc idéal pour gagner du temps et optimiser son temps et ses ressources sur chaque projet.

De plus, les sociétés d’Inhouse consulting ont nécessairement en fin de mission des comptes à rendre à la direction du groupe : l’avantage d’un outil de gestion en ligne et flexible comme Fitnet Manager, est de pouvoir récupérer des reportings sur mesure à fournir aux autres départements du groupe.

Il faut également savoir que les sociétés de conseil interne ont parfois besoin de faire appel à des consultants ou intervenants externes, ou encore de travailler en étroite collaboration avec les autres services du groupe. Fitnet Manager est un outil personnalisable, avec lequel la gestion des collaborateurs internes et externes s’effectue de manière très précise, de même que le mode multisociétés. Imaginons par exemple qu’une société de conseil interne doive travailler avec le département management du groupe sur une mission. Plusieurs options sont possibles : créer une nouvelle société pour le département management, ou gérer ses collaborateurs comme des collaborateurs externes. A chaque société de choisir la solution la plus adaptée à ses processus !

A noter que les sociétés de conseil interne fonctionnent différemment des groupes auxquels elles sont rattachées : se doter d’un ERP de gestion par affaire propre à leur structure, plutôt que d’adopter l’ERP du groupe, souvent rigide et peu flexible, est donc une décision gagnante pour mener à bien des projets avec efficacité.

Fitnet Manager a également beaucoup travaillé sur l’aspect sécurité de sa solution en ligne, et est certifiée par la direction des outils de grands groupes comme Renault-Nissan, la Société Générale ou Total.

Flexible et adapté aux processus de gestion des cabinets de conseil interne, Fitnet Manager compte désormais une quinzaine de sociétés de consulting interne de grands groupes et s’est imposé comme le partenaire de référence de ce type de métiers. Voilà qui devrait encourager d’autres cabinets de Inhouse consulting à faire de même !