• SaaS 

En 2019, les chiffres parlent d’eux mêmes : le SaaS est un mode de distribution de plus en plus convoité par les entreprises avec +10% de demandes de solution SaaS en France et une croissance du marché de plus de 30% dans le monde.**

Après une courte – mais bien réelle – période de défiance lors des premières années de l’ERP en SaaS, le constat est clair aujourd’hui : c’est avec beaucoup plus de sérénité et de confiance que les sociétés appréhendent les solutions de gestion en ligne.

Depuis sa première version en 2005 Fitnet Manager est une solution 100% SaaS. Un véritable pari sur l’avenir de l’ERP alors que le cloud computing émergeait à peine.

Après 10 années d’expérience dans l’édition d’un soft en mode SaaS nous savons aujourd’hui quels sont les 5 engagements clés qui nous permettent de convaincre les plus sceptiques des “anti-SaaS”.

 

1/ Nous nous engageons à fournir un ERP accessible sans contrainte et sans limite

Plus de 5.000 utilisateurs basés à l’étranger dans des sociétés réparties sur tous les continents !

 

À ce jour c’est près de 70% de sociétés clientes Fitnet Manager qui administrent une entité à l’étranger en plus de leur siège français.
Choisir un ERP comme solution SaaS c’est rendre possible et simple le déploiement dans un groupe aux multiples localisations géographique. La mise en place de l’outil s’effectue à distance, sans déplacement, sans installation ni prérequis d’infrastructure.
C’est un réel avantage en terme d’agilité et de gain de temps pour toutes les sociétés avec une dimension internationale.
Les organisations peuvent centraliser leur flux de gestion administrative dans une solution SaaS unique tout en étant en même temps sans frontière : Londres, New-York, Shangaï, Rio, Hong Kong, Sydney etc.
Le projet de déploiement Fitnet Manager pour Renault-Nissan Consulting en est une illustration forte.

L’utilisation intensive de Fitnet Manager dans le monde a naturellement amené l’outil à une mise à niveau dans toute la dimension internationale de l’application : aujourd’hui la solution proposée est multilingue (français, anglais, espagnol et allemand), multidevises, et multi sociétés.
Toutes les spécificités pays ont été progressivement intégrées : calendriers, gestion des congés, comptabilité etc.

Qui dit accessibilité dit application mobile
Il va sans dire que tout l’intérêt d’une solution de gestion en SaaS réside en grande partie dans la “portabilité” des process : une application smartphone installable, sans surcoût, est en 2020 un service minimum à assurer en tant que fournisseur d’un service SaaS.
Fitnet Manager s’engage à fournir une Apps disponible sur IOS et Android pour rendre les saisies de données ultra-simple à destination des collaborateurs les plus mobiles.


2/ Nous nous engageons à développer une solution flexible dans laquelle toutes les fonctions sont configurables

Fitnet Manager c’est 288 points de paramétrage et 68 objets configurables !

 

Qu’attendent les utilisateurs ? Une solution prête à l’emploi préconfigurée métier et standard avec “surtout pas de spécifique !”…Mais en même temps une solution qui soit assez “intelligente” pour répondre aux règles de gestion particulières de chacun.

Est-ce une demande contradictoire ? Absolument pas ! C’est tout le pari que nous tenons depuis la toute première ligne de code. Le challenge d’un outil standard mais ajustable est au coeur de la stratégie de développement de la solution.

L’objectif est d’éviter à tout prix de devenir l’ERP “usine à gaz” pour rester fidèle à notre position historique définie par le fameux slogan “l’ERP pour ceux qui n’aiment pas l’ERP !”.

Nombreuses sont les sociétés qui ont démarré leur activité avec Fitnet Manager sur une configuration très standard et simple, puis qui ont connu une croissance fulgurante.
Au moment voulu, les organisations ont la main pour faire évoluer la solution ERP progressivement afin de répondre à toutes les nouvelles problématiques qui apparaissent : activation de BU /équipe, mise en place de workflows, gestion intercompagnies, intégrations comptables, diversification des activités etc.


3/ Nous nous engageons à apporter à nos utilisateurs un support réactif et irréprochable

Notre enquête utilisateurs 2019 révèle un taux de 96% de clients satisfaits par le service accompagnement, support et déploiement


Plus la solution est digitale, immatérielle et virtuelle plus la relation client doit être humanisée.

Nous pensons qu’aucune barrière ni limite doit exister entre l’utilisateur final et l’équipe d’assistance. C’est pourquoi la mise à disposition d’une Hotline dédié au support (+33 9 70 73 32 79) disponible pour tous sans condition nous paraît indispensable. En 2019 l’équipe a assuré un délai de prise en charge moyen de 12min.

À côté des demandes d’assistance, les suggestions utilisateurs sont aussi traitées : elles sont intégrées dans la roadmap de développement de l’outil, elles feront l’objet d’une étude pour intégrer un lot de mises à jour de l’outil. (Pour en savoir plus sur la roadmap de développement, on vous explique tout ici.)

Solution SaaS et SAV est un couple qui doit forcément marcher : c’est le 1er facteur de fidélisation des utilisateurs. Jonathan Tayar, 10 ans de collaboration avec Fitnet Manager, témoignait récemment à ce sujet : ‘Ce que je tiens à faire remarquer, c’est la réactivité du support. Quand on a un cas, généralement dans l’heure qui suit on a une réponse…
C’est l’expérience avec Fitnet qui m’a encouragée vers d’autres solutions SaaS, car oui ça peut marcher, le fait d’avoir des gens à distance mais réactifs.

Notre investissement sur le service d’assistance est maximum : plateforme professionnelle de gestion de la demande, équipe multilingue, gestion du décalage horaire, mise à niveau continu de la documentation etc.


4/ Nous nous engageons à faire évoluer l’outil en continu et selon les demandes utilisateurs

Fitnet Manager c’est au minimum 1 mise à jour par mois avec plus de 100 tickets traités


Assurer un service support efficace est un minimum, mais ce n’est pas non plus suffisant pour maintenir une communauté d’utilisateurs satisfaits : la proposition fonctionnelle de l’outil reste l’élément clé. La solution répond elle aux besoins clients ? Quelles sont les limites fonctionnelles ? Que fait-on pour les résoudre ? Ce sont les questions qui rythment chaque mois les réunions de préparation des mises à jour.

Chaque livraison mensuelle permet de livrer une centaine de ticket qui traitent de tous les sujets : évolutions, corrections, améliorations, fiabilisations, ergonomie etc.

Pour aller encore plus loin dans l’offre fonctionnelle de l’outil, la stratégie est d’ouvrir la solution aux utilisateurs afin qu’ils puissent “construire autour” “connecter” et “récupérer les données” de l’ERP. C’est pourquoi depuis 2018 nous misons sur le développement d’une “boîte à outil” API. Pour les utilisateurs c’est la liberté de connecter Fitnet Manager avec toute autre application tierce : Excel, Mailchimp, Compte Google/Microsoft/Linkedin, outils de ticketing, outil de gestion de la Paye, solutions Comptables, outil de Dataviz etc.

Recevez la newsletter d’information des Mises à jour > inscrivez-vous


5/ Nous nous engageons à vous fournir un outil qui bénéficie d’une sécurité maximale

Vos données clients sont cryptées et sauvegardées sur plusieurs serveurs en France


En France, l’année dernière, 61% des entreprises* ont déjà étés victimes d’une cyberattaque. C’est pourquoi chez Fitnet, nous avons mis en place une politique de sécurité très stricte.
Nos opérations de sauvegardes sont organisées pour rendre impossible toute perte de données clients. Toutes les données clients sont chiffrées : la lecture est impossible pour toutes personnes n’appartenant pas à l’équipe d’administrateurs Fitnet Manager.

Un signe que le SaaS peut répondre aux normes de sécurité les plus élevées est que les banques l’adoptent de plus en plus massivement. Selon l’IDC, le secteur bancaire était l’un des trois premiers secteurs mondiaux qui ont investi le plus dans les infrastructures cloud en 2018.

De nombreuses institutions financières, bancaires, et filiales de grands groupes ont fait le choix de confier la gestion de leur activité à Fitnet Manager : EDF Consulting, ENGIE Consulting, BNP Paribas, Total Consulting, SNCF Consulting et bien d’autres…


Le chiffre en + : sur l’année 2019 le taux de disponibilité de l’ERP frôle les 99%

Pour l’année 2019, le taux de disponibilité de Fitnet Manager est exactement de 98,94%. Ce qui représente au total 93 heures d’interruption réparties sur l’année, et ceci, à 97% la nuit. Donc oui : des interruptions peuvent (rarement) survenir, tout simplement par le seul fait d’une coupure de connexion chez notre hébergeur, d’un serveur qui tombe en panne, ou encore d’une maintenance programmée ! Les interventions programmées impliquent que les serveurs seront coupés pendant un temps, mais pour affecter le moins de personnes possibles, elles sont effectuées la nuit, ou au minimum en dehors des horaires de bureau et pendant quelques minutes seulement.



*: De Mai 2018 à Mai 2019, 61% des 5 400 entreprises sondées par Hiscox affirment avoir été victimes d’une cyber-attaque.Source : le rapport cyber-sinistres 2019 publié par Hiscox en 2019

**: 58% des prestataires Cloud français interrogés par le cabinet d’études Markess by Exægis ont enregistré à mi 2019 une hausse d’au moins 10% de la demande pour leurs solutions SaaS par rapport 2018.

Sources :
Finance online
Panorama Consulting

Appvizer – Panorama des meilleurs logiciels SaaS, y compris pour un éditeur de logiciel